Monsieur mon passé

Persuadé que l’hérédité est une clé essentielle pour mieux se connaître, j’évoque avec humour, gravité, émotion, affection voire admiration, l’histoire de mes ancêtres ainsi que de mes grands-parents, parents, oncles et tantes, frère et soeurs, cousines et cousins, amis… Je montre, au travers de mon parcours et de mes souvenirs, ce qui se cache sous la patine de la bonne éducation et de l’apparence, éléments si importants dans ce monde bourgeois très secret où l’on apprend dès le plus jeune âge à se couler dans l’image que la famille donne d’elle-même depuis plusieurs générations. 


ISBN :978-2-919022-03-8
Prix 16,00 €
254 pages 







  • L'AVIS DES LECTEURS
Portrait d’une famille de bourgeois bien étriquée comme on n’en voit quasiment plus aujourd’hui.
Eliane L.

Dure, dure !!! la vie dans une famille bourgeoise.
Alfredo P.

J’aurais aimé vivre et grandir dans une famille aussi grande et rigoureuse. Au moins on apprend les bons codes sociaux et je pense que c’est important surtout de nos jours où les gens ne savent plus ce qu’est le respect, la courtoisie et la retenue.
Pierre O.

Qu’est-ce qu’il est nostalgique ce livre. J’aurais aimé écrire un livre comme celui-là de ma famille et mon enfance.
Léon I.

On constate toutefois que la bourgeoisie de cette famille vient et du père et de la mère. Tout ce qui se ressemble s’assemble. On reste dans les mêmes milieux, on ne se mélange pas.
Farid M.

Ce qui m’a frappé dans cette ouvrage et m’a agréablement impressionné ce sont les recherches que l’auteur a dû faire sur ses parents, sur leurs familles, leurs enfances…etc… J’aime mes parents et pourtant je ne suis jamais intéressé à leur histoire. Je trouve cela formidable et cela me donne envie de faire moi-même des recherches sur mes parents.
Caroline G.

Je trouve trop mignons les anecdotes sur les bêtises d’enfant. J’aime quand l’auteur nous dépeint ses professeurs et ce qu’il leur a fait subir, ça me rappelle mon enfance. Quand je pense à nos enfants aujourd’hui je constate que les choses ont bien changé, les bêtises qu’ils font sont bien moins drôles et plus graves.
Sandra R.

L’éducation qu’à reçu le héro du livre était très stricte, quand je lis par exemple que son père a arraché des pages d’un livre qu’il trouvait scandaleuses. Je reconnais bien là l’éducation de l’époque, nous aussi avions reçu une éducation aussi sévère et finalement ce n’était pas plus mal.
Alain H.

La maman de notre héro est touchante. Elle est à la fois sensible, fragile, dépendante, soumise. Quand elle décide quelque chose elle y va sur la pointe des pieds pour ne pas froisser son mari et du coup on sent qu’elle a totalement perdu confiance en elle notamment quand elle décide de passer le permis de conduire, elle en perd tous ses moyens. C’est triste et en même temps c’est touchant.
Verranne Z.

J’ai bien ri quand au cours de son séjour linguistique le héro, invité par ses hôtes à jouer aux fléchettes dans le living, cassa le lustre en cristal et pour continuer dans ses impairs il cassa aussi la barrière de sécurité en bois pour le bébé en essayant de s’asseoir dessus. Qu’il était maladroit.
TITI et GRO…24